Partenariats & formations

Le RIPPS dans le paysage français et international

Trop de médicaments prescrits chez l’enfant n’ont pas été conçus ni évalués dans la perspective d’un usage pédiatrique. C’est pourquoi les enfants doivent avoir accès à des traitements adaptés et évalués spécifiquement pour eux, avec toutes les garanties de sécurité et de qualité. Ces garanties doivent prendre en compte que les enfants représentent des groupes hétérogènes – nouveau-nés, nourrissons, enfants, adolescents – sur lesquels la destinée et l’effet des médicaments doivent être différenciés.
Ensemble, nous devons développer et promouvoir une recherche de qualité en assurant sa visibilité au niveau européen et international. Le RIPPS et ses partenaires travaillent à l’amélioration de la qualité des soins apportés aux enfants !

En France

PedStart

RIPPS est membre du réseau Pedstart, réseau de recherche clinique pédiatrique Français.

Pedstart a pour but de rendre plus performante la recherche thérapeutique chez l’enfant (du prématuré à l’adolescent), la réalisation des essais chez l’enfant restant difficile. RIPPS et Pedstart ayant un but commun, le rattachement de RIPPS à Pedstart lors de sa création s’est naturellement réalisé.

F-crin

F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est la composante française d’ECRIN, une infrastructure européenne soutenant la réalisation d’essais cliniques multinationaux.

F-CRIN soutient k’attractivité et l’efficacité des investigateurs et promoteurs français intervenant dans le domaine des essais cliniques.

Centres de référence & Filières Maladies Rares

Structures labellisées par le Ministère de la santé, regroupant des compétences spécifiques et reconnues pour une maladie ou un groupe de maladies rares. Elles permettent une prise en charge globale des patients, regroupant les experts de la pathologie.

Centres de référence et filières partenaires du RIPPS :

  • Réseau DéfiScience
  • Centre de Référence Epilepsies de l’Enfant
  • Centre de Référence Neuromusculaire Infantile

Le RIPPS, membre du réseau EnprEMA

Le RIPPS est membre  (catégorie I) du réseau Enpr-EMA de l’Agence Européenne du Médicament.
L’Enpr-EMA, European Network of Paediatric Research at the European Medicines Agency, est un réseau de réseaux d’investigateurs reconnus pour leur expertise dans la réalisation d’études cliniques chez les enfants.
Le réseau Enpr-EMA vérifie et garantit la qualité des études cliniques réalisées par ses membres.

Le RIPPS, aux côtés des associations de familles

Le RIPPS conduit ses projets en collaborant avec les associations de patients représentés par leurs familles.
Cette collaboration permet d’informer sur les projets et sur l’évolution des connaissances.
Elle facilite la participation des jeunes patients aux études cliniques.

Le RIPPS collabore avec les associations syndromiques, l’Alliance Maladies Rares, l’UNAPEI, le collectif DI, l’AFM, la Fondation Maladies Rares

Universités et formations

Le RIPPS s’engage pour la formation des médecins et des chercheurs

Le RIPPS et ses dirigeants participent à la formation des professionnels de la recherche clinique :

Chaires universitaires
Accueil de stagiaires étudiants quel que soit le niveau de formation : Attachés de recherche clinique, Chefs de projet, Doctorants et post-Doctorants
Suivis de thèses de doctorat

Le RIPPS encourage ses membres, et toutes les équipes volontaires, à se former régulièrement pour acquérir ou mettre à jour leurs connaissances en matière de recherche clinique.
Il développe un module de formation et d’évaluation en ligne qui permet d’obtenir une validation des compétences exigées pour l’investigation clinique.